Non classé

Hommage à Marcel Barbéro – Robert Salanon – 07 mai 2020 :

Bossuet et André Malraux ne sont pas spécialement ma « tasse de thé » ; d’ailleurs, mon très cher ami Marcel Barbero n’aurait, je pense, guère supporté une oraison funèbre !
Je me permets tout de même, très modestement, de lui rendre un hommage aussi sincère qu’empreint d’une profonde tristesse, car, depuis que nous nous sommes connus, lors de mon affectation à l’Université de Nice à l’automne 1967, je l’ai toujours considéré comme un être exceptionnel … et exceptionnellement attachant.
Le plus enviable était peut-être sa connaissance hors normes des écosystèmes de l’ensemble du bassin méditerranéen, résultat de multiples missions en compagnie de Pierre Quézel. Des observations de terrain très pertinentes, une mémoire irréaliste, et quelles facultés de synthèse !
A une échelle de territoire beaucoup plus modeste, les publications de Marcel – sans parler de ses informations orales, doublées de précieux conseils – m’ont accompagné avec une grande utilité dans mes recherches botaniques et phytosociologiques dans les Alpes du Sud et la Côte d’Azur ; il serait aussi fastidieux que superflu d’énumérer ici les références bibliographiques à Marcel, seul ou associé, qui jalonnent l’ensemble de mes publications. En résumé, pour moi-même et mes collègues et/ou amis, élèves, etc., l’héritage de Marcel est irremplaçable et le restera pour longtemps.
Au reçu des convocations concernant divers « Comités de pilotage » de sites Natura 2000 des Alpes-Maritimes, je me réjouissais dans la perspective de revoir Marcel, avec sa gentillesse, son souci du bien-être de l’autre … et sa faconde toute méridionale. Dans la discussion et les projets, toujours des interventions aussi remarquées que remarquables par leur pertinence, notamment avec un « sens aigu des réalités », ce qui est une denrée rare.
Oui, digne représentant de la « Science aimable », Marcel Barbero va manquer à beaucoup d’entre nous, mais il reste son image captivante et la valeur de son oeuvre considérable, tant dans ses publications que par ses nombreuses actions dans la protection de la nature.

Robert Salanon

Laisser un commentaire