Non classé

Parution : l’encyclopédie des plantes libres

 

Pierre et Délia Vignes sont auteurs de nombreux ouvrages notoires, parmi lesquels Ecologie biocénotique (par Pierre Vignes, le premier ouvrage d’écologie générale), L’herbier des plantes sauvages (2007, prix botanique décerné en 2017) et L’herbier des plantes qui guérissent (2017) parmi d’autres. Docteur ès sciences en biologie, Pierre a enseigné toute sa vie les sciences naturelles, et Délia, la moitié artistique de ce couple hors du commun, compose toutes les planches botaniques avec un objectif artistique parfaitement réussi.

En 2022, Pierre et Délia Vignes, assistés de deux autres botanistes varoises, Nicole Marchal et Annie Aboucaya, publient un ouvrage magistral, l’ »Encyclopédie des plantes sauvages ». C’est une œuvre monumentale, destinée à illustrer la biodiversité des espèces des 133 familles botaniques d’Europe. Richement illustré de planches magnifiques pour 865 espèces de plantes à fleurs, cet ouvrage de presque mille pages est destiné à tous les publics. Il renferme des textes précisant l’originalité de tel ou tel groupe botanique, des descriptions plus techniques et des titres en clin d’oeil, soulignant le point clé à retenir, mais aussi la philosophie du Vivant, l’expérience de botaniste et la faconde de Pierre Vignes le conteur. L’ouvrage est disponible aux Editions Ulmer.

Ce travail très abouti, résultat d’une vingtaine d’années de labeur acharné, consiste en des planches botaniques réalisées par assemblage d’images scannées de diverses parties de la plante fraîche. Il modernise l’herbier traditionnel de plantes sèches, pourtant précieux à plus d’un titre. Il apporte beaucoup plus d’éléments que des photos, en particulier grâce aux grossissements employés, permettant de mettre en lumière des détails inconnus ou inédits à ce jour sur la constitution des espèces, leur adaptation au milieu et la biologie de la reproduction.

LES AUTEURS

Pierre et Délia VIGNES

Pierre et Délia Vignes forment un couple de botanistes toulonnais aux talents complémentaires : Pierre sur le fond, Docteur ès sciences en biologie ayant enseigné toute sa vie les sciences naturelles, et Délia, sur la forme, en composant toutes les planches botaniques avec un souci esthétique constant.

Ils sont auteurs de plusieurs best-sellers parus aux Éditions Larousse, dont L’herbier des plantes sauvages de nos régions (2007) et L’herbier des plantes qui guérissent (2017).

Nicole MARCHAL

Nicole Marchal, après une carrière dans la Petite Enfance, passionnée par le monde végétal et animal,se consacre à la randonnée dans le club des Randonneurs Hyérois. Parrallèlement, elle mène diverses activités (rédaction de livrets descriptifs du patrimoine, ateliers, conférences et excursions botaniques pour les scolaires et le grand public) au sein d’associations pour la protection de l’Environnement : APG (Amis de la Presqu’île de Giens) et Inflovar (Inventaire de la Flore du Var).

Annie ABOUCAYA

Annie Aboucaya est botaniste, docteur en sciences naturelles, et travaille depuis plus de 30 ans au service de la protection de la flore de la Méditerranée française. Elle est salariée du Parc national de Port-Cros. Elle est co-autrice de plusieurs guides naturalistes, dont le tout récent Atlas de la flore vasculaire du Var, 2021. Elle fait aussi partie, depuis sa création en 1996, de l’association pour l’inventaire de la flore du Var.

Elle sensibilise également divers publics à la fragilité du vivant au moyen de conférences et de cycles de formations.

122 réflexions sur “Parution : l’encyclopédie des plantes libres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *